Top
 

Informations

Atelier de création fabrication et de réparation d’articles en cuir sur mesure pour le cheval et le cavalier. Petite maroquinerie.

Atelier ouvert au public sur rendez-vous

06 87 00 71 30

matthoug@hotmail.fr

5, place de la République • 37150 BLÉRÉ

Matthieu Hougron, artisan Sellier - Harnacheur

« Installé à Bléré depuis 2013, jeune artisan sellier – harnacheur, Matthieu Hougron a un carnet de commandes déjà bien rempli. Mis sur un cheval dès l’âge de trois ans par son père, il suit ce dernier dans de grandes randonnées durant toute son enfance passée en Loire Atlantique. Pourtant, ses premières études ne le conduisent pas vers une carrière équestre, il devient fraiseur-mouliste sur machines à commandes numériques. Sa rencontre avec sa compagne Muriel va changer la donne. En 2008, ils partent tous deux aux États-Unis travailler dans un ranch et c’est là-bas que son avenir de sellier se dessine. « En hiver, le cow-boy n’a guère d’activité, j’ai fait la connaissance d’un d’entre eux qui cumulait les fonctions de cow-boy et de sellier. C’est lui qui m’a fourni ma première expérience en la matière »explique Matthieu qui a commencé à fabriquer brides et sacoches.

De retour en France, Matthieu n’a aucune envie de reprendre son ancien métier, il suit alors une formation de sellier harnacheur aux haras de La Roche-sur-Yon avec Michel Charrier, meilleur ouvrier de France et obtient son CAP. Pour faire plaisir à sa compagne originaire de Bléré, ils s’installent tous les deux dans la région en 2012, rénove la maison des grands-parents de cette dernière avant d’ouvrir son atelier.
Un endroit qui sent bon le cuir haut de gamme de la tannerie Gal à Bellac (fournisseur des grandes marques de maroquiniers), avec des machines à coudre mythiques, une Singer de 1945 ou encore « L’united » de 1921 sur lesquelles il a plaisir à travailler ainsi que de vieux outils de bourrelier. »

Source : Article de La Nouvelle République